Le projet artistique est construit aujourd’hui autour d’artistes qui utilisent l’image, photographes mais aussi plasticiens, vidéastes, adeptes de l’installation ou du multimédia, ils interrogent, interpellent, ou simplement abordent les images comme vecteur de création. Bien que la photographie ait depuis longtemps une place prépondérante dans la programmation, image/imatge se définit davantage comme un centre de l’image contemporaine que comme un centre de photographie. Une subtilité qui permet d’aborder les principaux développements de l’image dans la création actuelle. Présent au niveau national et régional par le biais de différents partenariats, en coproduction ou coédition, le centre d’art image/imatge opère plus précisément sur les territoires d’Orthez, de Pau et du département des Pyrénées-Atlantiques, qui l’a labellisé Pôle ressources image et art contemporains. Depuis décembre 2009, image/imatge a intégré d.c.a/association française de développement des centres d’art.

Né au début des années 80 d’une association d’amateurs et de passionnés d’images fixes et mouvantes, image/imatge a contribué au développement culturel du territoire. La structure s’est professionnalisée au cours des années 90 en missionnant, quelques mois par an, Dominique Piollet puis Jean-Marc Lacabe à la direction artistique des Rencontres photographiques, unique manifestation annuelle.

+

Elle a ensuite reçu l’aide de l’État et des collectivités territoriales pour mener à bien les missions d’un centre d’art contemporain dédié à l’image. Le dispositif emploi-jeune a permis une pérennisation du poste de directeur et un développement logique avec la création d’une programmation annuelle et des actions de médiation culturelle.

L’emménagement dans un espace de 250 m2 en novembre 2013 marque une nouvelle étape pour les 30 ans du centre d’art et ancre la continuité du développement des actions et des missions.

Le projet d’aménagement a été possible grâce à l’aide de 149 bénévoles et donateurs privés ainsi qu’avec le soutien de la réserve parlementaire de M. Habib, du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la ville d’Orthez.

Trois directions se sont succédées, portées respectivement par Ronan le Régent (1999- 2002), Émilie Flory (2002-2015) et Cécile Archambeaud depuis novembre 2015.

IMAGE/IMATGE
3 RUE DE BILLÈRE
64300 ORTHEZ
05 59 69 41 12
info@image-imatge.org

PLAN GOOGLE MAPS

ACCESSIBLE AUX PERSONNES
À MOBILITÉ RÉDUITE

DU MARDI AU SAMEDI
14H — 18H30
MERCREDI 10H — 12H /14H — 18H30

FERMÉ JEUDI ET JOURS FÉRIÉS
ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Le centre d’art est membre du réseau d.c.a/association française de développement des centres d’art, de DIAGONAL, réseau photographie en France, de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine et de Bla! association des professionnels de la médiation en art contemporain. Adhérent au Syndéac, syndicat des entreprises artistiques et culturelles. Le centre d’art image/imatge reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la ville d’Orthez.