Images secondes
Éric Rondepierre

février 2015 ISBN : 978-2-919507-37-5 Loco éditeur Format 24 x 28 cm 224 pages - FR/GB

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de Maison Européenne de la Photographie (Paris) et de la Maison d’art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne) de la fondation nationale des arts plastiques, de l’ADAGP, de l’aide à l’édition de catalogues d’expositions du conseil général du Val-de-Marne, de la galerie Paci contemporary et du centre d’art image/imatge, à l’occasion des expositions “Images secondes” présentées à la Maison Européenne de la Photographie (Paris) et à la Maison d’art Bernard Anthonioz (4 février - 5 avril 2015) et “Le facteur sonne toujours deux fois” au centre d’art image/imatge (8 octobre 2015 - 16 janvier 2016).

D’abord comédien, Éric Rondepierre se dirige ensuite — via la peinture — vers un travail photographique lié au cinéma. Son activité artistique joue sur les rapports dynamiques qu’entretiennent ces deux pratiques.

Au début des années 1990, il commence à explorer les « angles morts » du dispositif cinématographique. Son intervention consiste à choisir selon des critères bien définis, puis à photographier, des photogrammes (c’est-à-dire des images qui apparaissent sur l’écran 1/24e de seconde et qui sont invisibles lors d’une projection normale) pour ensuite les proposer sous la forme de tirages photographiques de grand format.

En spectateur, archiviste ou archéologue, Éric Rondepierre repère les images de films en relation avec des évènements “parasitaires, périphériques, accidents, micro-phénomènes qui n’ont plus le moindre rapport avec le cinéma”. Qu’il s’agisse de documenter la fiction ou de fictionnaliser le document, le travail d’Éric Rondepierre guette les aberrations du dispositif filmique, authentifie les décalages, les métamorphoses d’images orphelines, provoque des rencontres, des hybridations, élabore des hypothèses.
Catherine Millet