Grand' télé Grand écran

Vue de l'exposition Grand' télé Grand écran © Gaëlle Deleflie

Grand' télé Grand écran

Vue de l'exposition Grand' télé Grand écran © Gaëlle Deleflie

Grand' télé Grand écran

Soraya Rhofir, Hi Visibility Cape (détail), 2017, exposition Rough Rough, The Engine Room Gallery, Wellington © Annie Lee

Grand' télé Grand écran

Soraya Rhofir, Princesse Triple, collage, 2018

Grand' télé Grand écran

Soraya Rhofir

08/03 – 18/05/2019

Le travail de Soraya Rhofir prend la forme de collages et de mises en scène d’images qui se déploient dans l’espace à des échelles et dimensions variables.

Son iconographie à l’esthétique irrésolue, puise dans l’industrie du divertissement, les cartoons, internet, les loisirs créatifs ou l’imagerie publicitaire, et propose une réflexion sur les valeurs normatives de l’image.

Pour l’exposition Grand’ télé Grand écran Soraya Rhofir compose un dispositif narratif auquel le spectateur est invité à prendre part ; un théâtre de personnages hybrides, pop et grotesques comme autant de visions hallucinatoires propres à bousculer notre sens du bon et du mauvais goût.

Pensée comme l’antichambre de l’atelier, l’exposition pourrait s’apparenter à une réserve où serait réuni un ensemble de figures hétérogènes : « des œuvres jumelles, un clown, un champignon, une baigneuse floue, un pantin, une pierre, un rideau, une souris, des plaies, une saucisse, une gente dame, un passage, etc. » Certaines ont été crées pour l’occasion et d’autres ont été prélevées dans des installations préexistantes. Toutes sont extraites d’un écran et ainsi personnifiées, semblent en attente d’un ultime diagnostic quant à leur qualité esthétique et leur devenir.

Soraya Rhofir est née en 1981. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplomée de l’école des Beaux-Arts de Paris Cergy depuis 2005.