l'exposition Sourcière présentée du 18 au 25 septembre est un projet expérimental qui réunit des savoir-faire séculaires tels que l'artisanat, la musique et les pratiques de magie. Cette restitution fait suite à l'expérience que le duo -Y- a menée en résidence à COOP (Uhart-Cize), du Pays Basque au Béarn, à partir des traces émotionnelles liées à la chasse aux sorcières de 1609 et qui ont imprégné le territoire. Cette expérience s'est appuyée sur la pratique de la rhabdomancie, un mode de divination à l'aide de baguettes, utilisée notamment dans la recherche des sources, des trésors ou des mines.
Le duo -Y- souhaite ici partager avec les visiteurs une approche spirituelle rappelant cette forme culturelle active bien que tenue d'une grande discrétion.
évolution révolution présenté du 25 septembre au 1er octobre, est un diptyque vidéo réalisé par Christophe Clottes et Lúcia Leistner entre mars et mai 2020. Avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition et restreints à leur espace domestique, ils choisissent de poursuivre un projet, alors en suspens, qui avait pour intention première la traduction en portugais du texte d’Élisée Reclus L’évolution, la révolution et l’idéal anarchique en vue d’une édition bilingue. Ils captent alors au téléphone portable des gestes de leur vie quotidienne et lisent en voix off, chacun dans leur langue natale, le premier chapitre du texte anarchiste et poétique de l’auteur. Le montage qui en résulte produit une quasi-fiction faisant se frotter images et voix. Tantôt audible, tantôt susurré, le texte apparaît et disparaît, les langues parfois se superposent dans un mouvement circulaire qui, paradoxalement, rend à l’écrit toute sa clairvoyance et sa portée politique.
Une édition du premier chapitre du livre est proposée au centre d’art (contribution libre) et compléte la projection du film.
Le projet Sourcière est réalisé en collaboration avec l’association la réciproque, la manufacture des gantiers de Saint-Junien, avec les artisanes d’art Clémentine Brandibas, brodeuse, et Muriel Nisse, perruquière, le compositeur Ramón Del Buey et le restaurateur de cors Simon Michot. Il est produit par l’association COOP avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département des Pyrénées-Atlantiques et de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin.
Le projet évolution révolution a été lauréat de l’appel à projets « face à la crise » lancé par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en 2020 pour soutenir les artistes face aux conséquences de la pandémie. La vidéo a été produite grâce à la bourse obtenue dans le cadre de cet appel à projet.
L’édition papier a été réalisée avec le soutien de la Maison des éditions à Pau et de ses membres.