Ce qu’on vit, ce qu’on voit est un cycle d’ateliers d’initiation à l’image réalisés par les artistes Valentin Valette et Ivan Bléhaut entre juillet en octobre 2025 avec un groupe d’enfants habitant à la Maison d'Enfants à Caractère Social Brassalay à Biron (64).
Valentin Valette, est né dans les Pyrénées-Atlantiques. Auteur-photographe français d’origine algérienne, il est également doctorant en anthropologie visuelle. Lui-même placé à la MECS Brassalay durant son adolescence, il a souhaité revenir sur les lieux, transmettre ses savoir-faire et partager sa trajectoire avec les enfants.
Ivan Bléhaut est artiste et graphiste basé à Pau. Il travaille dans les domaines de la création graphique, l’impression en sérigraphie et la peinture murale. La transmission et le collectif font partie intégrante de son travail.
A travers la production d’images argentiques et numériques et la fabrication d’un livre, les enfants avec l’aide des artistes nous invitent à regarder cet écosystème singulier qu’ils et elles habitent et animent de leurs personnalités.
avec Angelo, Brandon, Djulyan, Esteban, Flora, Hamélya, Jimmy, Leticia, Mathysse
Ce qu’on vit, ce qu’on voit est un projet conçu et mis en œuvre par image/imatge dans le cadre de Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien financier du ministère de la Culture et en partenariat avec l’Adagp et la Fnac.