Le centre d’art image/imatge accueille toute l'année les classes en visites accompagnées de la maternelle aux études secondaires, les groupes de jeunes des centres aérés, centres socioculturels et tout autre groupe constitué d'enfants et d'adolescents.

Jeunes et scolaires

Pôle ressources départemental

Le centre d’art image/imatge est reconnu Pôle ressource départemental dans le domaine de l’image et de l’art contemporains. Nous pouvons à ce titre intervenir dans l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques sur des projets spécifiques, des interventions ponctuelles ou sous forme de conseil et/ou de ressource.

Visites et ateliers en groupes constitués

La visite a une durée moyenne d'une heure. Elle peut être préparée en amont avec l'enseignant ou l’animateur, ou rester spontanée. Pour les maternelles et les primaires, elle se clôture par une lecture, un jeu en lien avec l'univers de l'exposition ou un petit atelier. Ces visites se font uniquement sur rendez-vous auprès de la personne en charge de la médiation au centre d’art : mediation@image-imatge.org

Actions culturelles et pédagogiques

Le centre d’art accompagne les établissements scolaires dans leurs projets d'actions artistiques et culturelles. Sensibilisation à la création contemporaine pour tous publics sous forme de rencontres avec les artistes, conférences et sorties de résidences.
Les projets et dossiers (classe à PAC, ateliers de pratiques artistiques, parcours culturels, etc.) doivent être préparés avant la fin du mois de mai. L'établissement scolaire, l'association et l'artiste intervenant élaborent les contenus et les objectifs ensemble. Le volet culturel est le dossier que doivent remplir les enseignants et image/imatge, pour les classes maternelles et élémentaires. Les dossiers sont ensuite déposés à l'inspection académique et à la direction régionale des affaires culturelles avant l'été, pour être soumis aux commissions à la rentrée.

Formation à destination des enseignants

Le centre d’art propose un cycle de rencontres autour de la création contemporaine et de l’apprentissage à la lecture des images, pour tous les enseignants, de la maternelle au secondaire, en partenariat avec la DSDEN 64 et Canopé 64. Ces formations (1) en lien avec les expositions proposées au centre d’art sont organisées durant l’année scolaire. Proposées en fin de journée ou le mercredi après-midi, elles sont constituées d’une visite d’exposition ou d’une rencontre avec un acteur culturel, puis d’un atelier pratique (inscription indispensable).
(1) Ces formations font parfois partie du programme d’actions de la DSDEN de la circonscription d’Orthez.

Immediation : Le blog

Immédiation est un espace de liberté et de création artistique. Vous pouvez y découvrir les réalisations plastiques issues des expositions-ateliers, des formations enseignants ou encore des projets pédagogiques. Il s’agit également d’un espace d’expression proposé aux élèves et aux enseignants désireux de valoriser le travail effectué en classe à la suite des visites au centre d’art. Il est aussi le lieu de découverte de différents éléments (citations, videos, textes, etc.), de surprises en lien ou en périphérie à nos actions ou expositions.
consulter